Formations en alternance
Unique en France, le CFA BPF est le spécialiste de la formation par l’apprentissage aux métiers de la Boulangerie Pâtisserie Française.
Situé au cœur de l’INBP, il bénéficie d’un environnement professionnel d’exception et d’une passion partagée.
CAP boulanger, en alternance en 1 an
Connaissez-vous bien le métier de boulanger ?
Chacun est tenté de dire oui, car fréquentant ce commerce depuis l’enfance, cet univers nous paraît familier. C’est vrai, mais la romance des bonnes odeurs de pains tout juste défournés ne doit pas occulter les réalités du métier.
Au quotidien, les rythmes et cadences nécessitent une bonne forme physique ; il faut supporter la station debout et se faire à des horaires particuliers. Il faut être habile de ses mains, rapide dans ses gestes et acquérir de bonnes connaissances techniques. En entreprise, savoir s’intégrer à une équipe compte aussi.
Lire +
CAP boulanger, en alternance en 1 an
Des contraintes en boulangerie, bien sûr il y en a, mais comme dans tout métier.
En contrepartie, se tourner vers la boulangerie, c’est la garantie de trouver un emploi, partout en France ou de pouvoir s’envoler à l’international avec un bon passeport ! La boulangerie « Made in France » rencontre un succès dans le monde entier.
Les artisans boulangers partagent le plus souvent la passion du travail de la pâte, matière vivante, et la fierté de fournir chaque jour des produits de qualité, accessibles au plus grand nombre.
Boulanger : votre métier d’avenir vous réserve de bonnes surprises. Votre choix est judicieux !
En un an, en alternance, préparez dans les meilleures conditions le CAP boulanger.
CAP pâtissier, en alternance en 1 an
L’univers de la pâtisserie est très attirant. Il incarne la gourmandise, la fête, le partage, le beau et le bon. On l’associe aux joyeux moments de l’existence. La pâtisserie se décline sous des formes d’une infinie variété, des grands classiques simples ou revisités aux créations des chefs. Elle sait attirer de jeunes passionnés qui affichent leur passion du sucré, notamment sur les réseaux sociaux.
Lire +
CAP pâtissier, en alternance en 1 an
Comment savoir si l’on est fait pour exercer le métier ?
C’est tout d’abord l’envie, la motivation qui doivent parler.
Le candidat pâtissier doit être motivé par les métiers de bouche, aux contraintes horaires bien connus. Il doit présenter une habileté manuelle, avoir une bonne constitution physique. Il doit avoir envie de progresser en continu. Rigoureux dans l’application de ses process, il se doit de respecter toutes les règles d’hygiène. Curiosité et créativité sont des atouts. Et pour s’intégrer à l’entreprise, il faudra savoir travailler en équipe.
Pâtissier : un métier bien actuel qui porte haut les valeurs et la technicité du fait maison. Foncez !
En un an, en alternance, préparez dans un environnement professionnel reconnu, votre CAP pâtissier.
CAP chocolaterie-confiserie, en alternance en 1 an
Chocolatier, confiseur, ces deux mots vous font rêver ?
Ils ont de quoi ! Ils renvoient à la prime enfance, à des montagnes de douceurs, à des voyages gourmands, à des sensations délicieuses et des émotions de plaisir. Si les chocolats et confiseries marquent nos moments forts de vie, accompagnent nos événements festifs et s’inscrivent dans nos traditions de Pâques et Noël, ils nous régalent aussi au quotidien, sous des formes d’une variété inouïe. Ce métier vous parle ? Rien d’étonnant.
Lire +
CAP chocolatier-confiseur, en alternance en 1 an
Cet artisan du rêve vient sublimer des matières premières qu’on aime à qualifier de nobles. Histoire, culture, provenance, crus et variétés : le savoir du chocolat est passionnant. Tout comme l’est celui du sucre.
Reste à savoir travailler ces matières qui requièrent des connaissances technologiques, des compétences techniques et l’exécution de gestes précis. Acquérir des bases solides, appliquer des méthodes rigoureuses, s’exercer, répéter, s’entraîner font partie de l’apprentissage de tout chocolatier confiseur.
Chocolatier-confiseur : un métier passion qui fera appel à votre imagination et à votre créativité !
En un an, en alternance, au CFA BPF réputé pour sa qualité, venez compléter votre CAP pâtissier avec le CAP chocolatier-confiseur.
BP boulanger, en alternance en 2 ans
Ça y est : CAP en poche, vous avez acquis les bases du métier. Et après ?
Poursuivre votre parcours de formation va vous permettre d’être plus à l’aise dans l’exercice de la boulangerie. Ainsi, vous allez maîtriser vos techniques professionnelles. Vous allez renforcer vos compétences d’organisation. Vous allez apprendre à diversifier et optimiser vos productions, dans le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Lire +
BP boulanger, en alternance en 2 ans
Une large gamme de produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère est au programme, ainsi que la découverte de leurs qualités nutritionnelles. Les clients questionnent de plus en plus leurs artisans et prêtent de plus en plus d’attention à ce qu’ils mangent.
Le brevet professionnel apporte aussi des éléments de compréhension de l’entreprise, à travers des notions de gestion et de management et un éclairage sur les principes généraux du développement durable (social, économique et environnemental).
Au final, en entreprise : vous allez gagner en responsabilités. En épanouissement et en performance aussi !
En deux ans, en alternance, au CFA BPF venez nourrir votre passion de la boulangerie, en préparant le BP boulanger.
BTM pâtissier confiseur glacier traiteur,
en alternance en 2 ans
Vous voulez viser toujours plus loin, plus haut ?
Après un CAP, éventuellement une MC, vous avez la certitude d’avoir trouvé votre voie. La pâtisserie est votre passion. Vous en appréciez la précision et le champ créatif qu’elle vous offre. En poursuivant votre parcours de formation, vous allez renforcer vos compétences, compléter vos techniques et maîtriser toute la production. Opter pour un BTM pâtissier confiseur glacier traiteur, c’est votre meilleur choix !
Lire +
BTM pâtissier, en alternance en 2 ans
L’intitulé complet de ce BTM rend compte de la richesse des activités du pâtissier et de l’étendue de son savoir-faire. Plus vos acquis seront solides et diversifiés, plus vous aurez la possibilité de vous épanouir en entreprise et de vous sentir bien à votre poste.
Vous le savez déjà, fabriquer ce n’est pas qu’appliquer des recettes, c’est aussi connaître tout son environnement de travail, savoir organiser, planifier, gérer, interagir, innover. C’est trouver des solutions à tout.
Avec un BTM, vous atteindrez vraiment la marche du dessus. Vous ferez partie des professionnels fiers de leurs fabrications artisanales. Vous serez sensibilisé à la gestion, vous découvrirez les fondamentaux en marketing-vente et vous n’aurez pas peur d’encadrer une équipe, car vous aurez appris à le faire.
Les entreprises vous tendent les bras et des responsabilités vous y attendent !
En deux ans, en alternance, au CFA BPF venez vous accomplir dans l’univers de la pâtisserie artisanale, en préparant le BTM pâtissier confiseur glacier traiteur.
BM boulanger, en alternance en 2 ans
Nouveauté 2023
Prêt à relever le défi du Brevet de Maîtrise Boulanger ?
En vous tournant vers le Brevet de Maîtrise, vous vous donnez les moyens de booster votre carrière et être plus à l’aise dans l’exercice de la boulangerie. Ainsi, vous allez maîtriser vos techniques professionnelles ainsi que vos sens de l’organisation et des responsabilités. Le plus de l’alternance ? Une mise en pratique en conditions réelles régulière !
Lire +
BM boulanger, en alternance en 2 ans
L’évolution du métier de boulanger tient beaucoup du décret pain de 1993 et de ses appellations « pain de tradition française », « pain maison » et « levain ». Il marquait un tournant pour la profession, en renouant avec des valeurs, en cadrant les pratiques artisanales et en se penchant directement sur les produits. Le principe du zéro additif était tout simplement visionnaire ! Et le grand succès de la « tradi » lui a donné raison.
Le métier de boulanger se réinvente au rythme des nouvelles demandes des consommateurs, avertis, soucieux de leur santé, attachés à la qualité, prêts à faire l’effort du prix sous condition, exigeants et changeants aussi. Pour que les boulangeries restent leur lieu privilégié d’achat de leurs pains et viennoiseries, il est indispensable qu’elles soient tenues par des professionnels compétents qui assurent la diversification et la montée en gamme des produits vendus. Et gagner en compétence passe obligatoirement par la formation !
Les formateurs du CFA BPF, tous expérimentés, accompagnent les boulangers dans leur progression. Elle passe par une remise en question, puis le développement des techniques professionnelles, l’acquisition des bons réflexes et la capacité à gérer l’entreprise et à analyser ses problématiques.
En France ou à l’international, le métier de boulanger porté à ce haut niveau est très demandé.
Prêt pour une ascension professionnelle ?
Venez vous préparer au BM Boulanger en deux ans, en alternance entre nos locaux de Rouen et l’entreprise d’accueil, en intégrant un groupe soudé et motivé, conduit par une équipe pédagogique rodée et disponible.
Au final, en entreprise : vous allez gagner en responsabilités, en épanouissement et en performance !
En deux ans, en alternance, au CFA BPF venez nourrir votre passion de la boulangerie, en préparant le BM boulanger.
BM pâtissier, en alternance en 2 ans
Nouveauté 2024
Prêt à relever le défi du Brevet de Maîtrise Pâtissier ?
Vous envisagez une création autour d’un concept original ? Vous visez une reprise d’entreprise dans une région qui vous attire ? Vous êtes prêt à sauter le pas en devenant chef d’entreprise ? Vous souhaitez endosser les responsabilités de chef de production dans une pâtisserie haut de gamme ? Vous aimeriez travailler dans un semi-gastro ? Vous souhaitez à votre tour faire un métier de transmission, enseignant ou formateur ? Vous n’avez pas encore arrêté votre projet mais vous voulez atteindre un haut niveau ?
Venez, avec votre motivation, suivre pendant deux ans à Rouen la préparation au Brevet de maîtrise en pâtisserie.
Lire +
La pâtisserie française a de beaux jours devant elle… Elle est portée par une nouvelle vague de stars qui officient dans les maisons de renom, les restaurants et les palaces. Elle fait parler d’elle pour sa beauté, son élégance, ses saveurs, la finesse, la précision et la technicité qu’elle requiert. Elle compte surtout parmi ses rangs des milliers d’artisans qui la fabriquent et la renouvellent avec sérieux et générosité dans le but d’apporter du plaisir. Merci à vous, ouvriers et chefs pâtissiers !
Si vous faites partie de la famille des passionnés de la pâtisserie et cherchez toujours à vous perfectionner, pensez à préparer le BM. C’est le top !
Le Brevet de maîtrise s’articule ainsi autour du module professionnel et de modules généraux concernant la création et le développement de l’entreprise, sa promotion au moyen d’actions commerciales et de communication, la gestion financière et économique de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, la formation et l’accompagnement du jeune en apprentissage dans le métier de pâtissier, la communication en anglais en rapport avec le métier.
L’INBP accueillait dès 1995 sa première promotion de pâtissiers, candidats au BM. Autant dire qu’il a capitalisé, depuis, une expertise spécifique et un savoir-faire en la matière !
En alternance sur deux ans, les formateurs de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie œuvrent en synergie, pour préparer au mieux les stagiaires aux épreuves de l’examen : elles sont réputées difficiles et exigeantes. Leur méthode repose sur la création d’une dynamique de groupe et l’évaluation individuelle des progrès réalisés par chacun (conseils donnés à l’appui).
En étudiant au CFA-BPF au sein de l’INBP, les stagiaires en perfectionnement bénéficient d’un contexte de formation très favorable et ont le plaisir de croiser des experts de la pâtisserie et de la boulangerie, dont des meilleurs ouvriers de France.
BM pâtissier : ce titre vous fait rêver ?
CS techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie, en alternance en 1 an
Nouveauté 2025
Démarquez-vous en vous spécialisant !
La formation au CS Techniques du tour répond à la demande des artisans qui réinterrogent leurs bonnes pratiques en termes de fabrication et à celle des consommateurs qui affectionnent le fait maison, tout en réclamant transparence et authenticité. Le croissant artisanal regagne du terrain : c’est en tout cas la volonté affichée de la profession.
Lire +
CS Techniques du tour en boulangerie-pâtisserie
Faites le test autour de vous : qui connaît le métier de tourier, en dehors de votre cercle professionnel ? Et pourtant il est au cœur de la production, dans les entreprises artisanales.
Voici l’éclairage d’un formateur du CFA-BPF : « Le tourier a pour responsabilité de préparer toutes les pâtes, à destination par exemple des viennoiseries, des tartes, des feuilletés salés et sucrés, d’appliquer les techniques de fonçage, de façonnage et de réaliser les crèmes et garnitures les plus courantes. Il agit dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et de sécurité au travail. Le snacking salé développé dans bon nombre d’entreprises le concerne aussi. Le tourier pourra parfois aussi être responsable de la cuisson ».
Le tourier doit faire preuve de rigueur, de précision et de régularité. On attend de lui le meilleur rapport entre qualité, rapidité et performance dans toutes ses préparations.
Le tourier se fait trait d’union entre deux univers : la boulangerie et la pâtisserie. En entreprise, c’est un poste à valeur ajoutée qu’il convient de reconsidérer.
Demain, tourier dans une entreprise artisanale
Lancez-vous !
Vous recherchez une formation intensive, qui vous mobilisera seulement deux mois, avec à la clé la possibilité de recevoir un certificat de qualification professionnelle ?
En vous inscrivant à cette formation, vous faites le choix d’une formation pratique et vous vous entraînerez en continu, sous la direction d’un formateur expérimenté.
En un an, en alternance au CFA BPF, venez nourrir votre passion de la boulangerie, en préparant le CS Techniques du tour.